Mon stage au Pérou

4 août 2008

Mexique

Chers amis, me voilà à Guadalajara après un looooooooonnnnnnnng voyage plein d'encombres ! J'ai retrouvé ma Paulinette qui me fait découvrir la ville, la bouffe, la vie diurne et nocturne des Mexicains, etc etc. Dommage qu'elle travaille la journée mais en même temps... je suis crevée ! Le voyage, la chaleur (à laquelle j'ai du mal à m'habituer), ça fait que bin je suis toute fatiguée et donc toute molle ! Héhé. Vu que ça, c'est le blog de mon stage au Pérou, faudra aller mon blog général pour voir photos et récits de ce voyage au Mexique et au Canada. Eh oui c'est comme ça que ça se passe !
Bisous et à bientôt !

29 juillet 2008

changement de programme

Je ne me voyais vraiment pas passer plus de 20 heures dans le bus Cusco-Lima, surtout que ces derniers temps j'ai été malade pendant chaque voyage effectué en bus ! Donc j'ai fait péter la carte de crédit... Aïe, c'est 4 fois plus cher en avion qu'en bus, et presque 3 fois plus cher que si j'avais réservé en avril (ouai j'avais trouvé pour 40€), mais au moins je peux rester un jour de plus à Cusco et le vol ne dure qu'1h20.
Voilà, bon sinon un peu la déprime par moment. Sans raison j'ai les larmes qui se pointent et je me sens super triste. Arf. Bon, ça va passer.
Hey donnez-moi des news vous autres là !!!! Pendant 2 semaines, je ne serai plus sur Internet (car en voyage) donc faut qu'on se cause avant le 1er août, ok ?!

A BIENTOT SUR MSN, FACEBOOK, MON BLOG, MA MESSAGERIE, ETC, VOUS N'AVEZ AUCUNE EXCUSE !!!!
Bisous ;-)

22 juillet 2008

Aïe !!

C'est le drame, je sens que je ne rentrerai jamais en France... du moins pas entière... J'AI PERDU UNE DENT !!!!!!! C'est quoi ce délire ??! N'importe quoi ! C'est même pas une dent entière, mais juste la moitié ! Ca sert à rien ! Celui qui a inventé qu'on pouvait perdre des moitiés de dents est vraiment stupide ! Une molaire en plus, donc assez gênant et la nourriture se coince dedans. ARF !!!!!!! Mais j'ai trop peur de voir un dentiste péruvien donc j'attendrai mon retour en France ! Voilà, je voulais partager ma douleur avec vous. Merci pour votre soutien !!! Hihi.

17 juillet 2008

mon départ

Bonjour les amis !
J'ai fixé ma date de départ au 31 juillet. Tous mes colocs seront partis à la fin du mois car on a un grand weekend, donc je resterai toute seule, snif. Du coup, je vais attendre qu'ils reviennent tous pour leur faire mes adieux (car je pensais partir un peu plus tôt et rester un peu à Lima avant de prendre l'avion, le 1er août).
On a "fêté" le départ de Camille hier soir. Snif snif. J'espère qu'on se reverra... Bon bref, arrêtons de pleurer !!!!
Donc pour résumer : 31 juillet je prends le bus pour Lima (ou l'avion mais pff, trop cher), 20h après, j'arrive à Lima et je file à l'aéroport. 1er août à 21h45, je décolle pour... Bogota où j'attends 7h dans l'aéroport, puis je vole vers Mexico, et enfin Guadalajara où ma Paulinette m'attend !!! YEEEEEEEEEPPPPPEEEEEEEEEEEEE !!!!!!! J'y serai du 2 au 7 août. Ensuite : Montréal me voilà !! Pour 7 jours. Le 14 août je serai à Paris !
On se voit bientôt les amis !
Bisous à tout le monde !!!!

6 juillet 2008

Arequipa et le canyon de Colca

Vendredi 4

Je ne vais pas travailler, je prépare le voyage à Arequipa. Avec Camille, on part pour le Terminal terrestre vers 19h30. Dès qu’on arrive, on nous saute dessus comme d’habitude pour nous proposer différents bus et tarifs. Un monsieur nous propose 25 Soles pour un bus « semi-cama » (on peut allonger un peu le siège pour dormir) avec chauffage et toilettes. On demande à voir le bus. Il nous emmène et nous montre un bus au loin, bleu et blanc, à 2 étages. Il nous fait un prix car on est étudiantes : 20 Soles, et nous « offre » les 2 places de devant avec vue panoramique. On est d’accord et on achète nos tickets. Il est presque 20h mais on ne voit pas le bus. Finalement on le trouve mais il n’est pas bleu et blanc, il est vert ! Premier mensonge. On va s’asseoir, on peut étendre nos jambes car on est tout devant, c’est cool. Le bus part avec 30 minutes de retard (on commence à s’habituer, ils sont toujours en retard !), on mange notre pique-nique et nous voilà parties pour un voyage de 10h. Au bout d’un moment on comprend qu’il n’y a pas de chauffage. 2ème mensonge. On a très froid, tellement froid qu’on ne sent plus nos pieds. Un monsieur vient nous apporter une couverture. Ouf, mais on a toujours aussi froid aux pieds. Vue panoramique, mon œil, il fait nuit et en plus il y a de la glace sur la vitre ! On s’est bien faites avoir. 11h après, on arrive enfin au terminal.

Samedi 5

On doit retrouver Sylvain qui nous avait appelé car on était sensées arriver à 6h et il était 7h30. La belle-mère de Camille aussi doit nous rejoindre au Terminal. Je la vois en descendant du bus. Elle était venue à Cusco donc elle m’a reconnue, ensuite je cherche Sylvain, mais il m’a trouvée avant ! On discute de ce que l’on va faire. Je pensais aller à Cabanaconde dès le matin pour descendre à l’oasis, et le dimanche, aller au Gran Mirador et à la Cruz del Condor à pied pour ne pas payer l’entrée. Finalement, on est parti pour faire Chivay et la Cruz del Condor (mouai, un peu déçue quand même, on va pas voir grand chose…). Il n’y a qu’un bus à 1h du matin ou 2h de l’après-midi. On a donc toute la matinée devant nous. On va manger un petit-déjeuner chez la belle-mère à Camille, Elba. Ensuite, nous allons faire un tour dans Arequipa. A midi, nous partons manger et nous filons au Terminal. On nous apprend que le directeur de l’entreprise de bus vient de mourir et le bus ne partira donc pas… On change de compagnie et on se retrouve avec des billets assez marrants : Sylvain s’appelle maintenant Sylvia Fernandez et moi je suis Corina Quino-quelque chose. On monte dans le bus et 3h après, nous arrivons à Chivay. Le but est alors de trouver un hôtel pas trop cher. On trouve 2 chambres dans un endroit bien sympa, pour 15 Soles chacun. On mange dans une pizzeria sur la Plaza de Armas du village : bonne bouffe et service excellent (« El Rocoto »). Enfin, on rentre pour dormir, il est 20h30 quand je me mets au lit…

Dimanche 6

Debout à 5h15, un taxi nous attend pour aller à la Cruz del Condor. Il conduit lentement, c’est stressant, on dirait qu’il a peur d’abîmer sa voiture (bon c’est vrai que le chemin est plein de trous et poussière m’enfin quand même !) On passe le contrôle, on doit acheter un boleto. 35 Soles. Elba dit au monsieur que nous sommes résidents, nous faisons du volontariat à Cusco. Il nous fait alors payer comme les locaux : 17,50 Soles. On arrive finalement à la Cruz del Condor, il est presque 8h je crois. On aperçoit vite un ou 2 condors, puis 3, puis 7 ! Ils sont loin, je zoome tant que je peux mais ça ne donne pas grand-chose. Plein de touristes arrivent. Au bout d’1h environ, les condors commencent à s’approcher. Soudain, ils arrivent tous pour faire leur show, wow, super impressionnant, ils sont tout près, ils planent au dessus de nos têtes, un jeune vient même se poser sur un rocher tout près. Mais à force de jouer avec mon zoom, je n’ai déjà plus de batterie !! Quelle frustration ! En fait le spectacle est tellement beau, qu’il est dommage de se cacher derrière son appareil photo, alors je profite du spectacle, j’en ai plein les yeux. Quelques aigles sont également venus frimer un peu devant nous, et des colibris m’ont nargué mais j’ai réussi à en prendre 2 d’espèces différentes. J’adore, tous ces oiseaux partout... c’est beau !!!!! Ah oui, on est donc dans un canyon, à force de regarder les condors, on l’oublie un peu ! Bon il n’est pas super impressionnant mais c’est un canyon assez sympa quand même. Vers 11h, les condors s’éloignent. On rejoint le taxi et on s’arrête sur la route pour voir d’autre vues du canyon. De retour à Chivay, on fait quelques courses pour aller manger à l’hôtel, au soleil. Le bus est à 14h30. 3h de voyage et nous revoilà à Arequipa. On trouve un bus pour Cusco à 30 Soles avec chauffage (qui marche, j’ai demandé pour être sûr !), toilettes et télé. On a 3h à attendre. La famille d’Elba arrive avec du poulet, des frites et un gâteau. On mange sur le capot de la voiture, c’est trop bon ! On dit au revoir à tout le monde (ha c’est limite triste quand même, quand je pense que je ne les reverrai peut-être jamais, ils sont tellement gentils…). Le bus est neuf et tout confort, le luxe !! On fait les folles avec Camille pour montrer à ses beaux-parents comme on est bien installés. Ils attendent que le bus quitte le Terminal, et voilà, on rentre à Cusco. Le film qui passe est « Où sont les blondes » en espagnol. Marrant. Il fait chaud. On nous sert à grignoter mais il n’y a pas assez donc moi je n’ai eu que des crackers, et ensuite un verre d’Inka Cola. On essaye de dormir mais il fait vraiment trop chaud du coup. Je vais voir la fille du bus pour lui demander de baisser le chauffage. On a alors la climatisation qui se met en route, puis à nouveau le chauffage. Je commence à saigner du nez (fatigue + chaleur, c’est mauvais) et finalement je me sens vraiment mal. Je retourne voir la fille, en sueur. A l’avant du bus il fait vraiment meilleur, les gens ont même une petite couverture. La fille demande au chauffeur d’arrêter le chauffage mais il nous met de l’air froid ! Je retourne m’asseoir, mais ça ne va pas… Je vais aux toilettes et là, bin je ne vous donne pas les détails mais j’étais bien malade ! Il n’y avait pas d’eau, oups, ceux qui vont passer après vont pouvoir savoir ce que j’ai mangé au dîner ! Je reste au moins 20 minutes dans les toilettes, il fait très froid. Quand je sens que ça va un peu mieux, je remonte (oui car on est à l’étage) et je lutte pendant la dernière heure de voyage. Cusco, enfin te voilà, après 9h30 de voyage. On prend un taxi et on arrive à la maison. On se couche, il est 6h du matin…

P1020054 P1020062

4 juillet 2008

messieurs les condors, me voilà !!

Salut les gens ! Je pars ce soir pour Arequipa et son canyon aux condors, avec Camille, et on rejoind Sylvain, le ptit Francais qu'on a rencontré sur l'Isla del Sol en Bolivie récemment. Je rentre dimanche dans la nuit. A bientôt sur MSN, portez-vous bien !!!!!!!!!

29 juin 2008

dimanche tranquilou

Match de foot Allemagne-Espagne à 14h dans un Irish Pub, et petite balade avec la Bobette car François est parti jusqu’à jeudi. Et ouai, je suis la dogsitter officielle de la Bobette !

28 juin 2008

samedi

Je me prépare pour aller à la communauté Amaru avec Camille et 25 filles d’une école de mode de Lima. Je sors de ma chambre pour aller acheter du pain et à peine la porte fermée je crie « NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON !!!!!!!!!!!!!!!! » J’ai oublié mes clés à l’intérieur. J’appelle Angel mais ils n’ont pas de doubles des clés. Bon… je prends un balai et je pète la vitre. Super, maintenant les grosses araignées noires pourront rentrer sans problème. Depuis le début j’en ai écrasé 4 dans ma chambre. C’est magnifique, il reste quelques pattes collées au mur ! Ouai, je me bats pour protéger les animaux et j’écrase les araignées… Bin elles n’ont qu’à pas être aussi grosses, poilues et surtout dans ma chambre !
Camille arrive avec toutes les courses pour faire les sandwiches pour les filles de Lima. On pensait en faire 25, un chacune, mais Franco a appelé pour qu’on en fasse 50 !!!!!!!! En une heure ????!!!!! Il est complètement inconscient ! On s’active, on coupe le pain frais, et on fait des sandwiches au fromage et jambon, et d’autres à l’avocat et tomate. 11h, les liméniennes sont arrivées au Terminal de bus, 11h20, on termine enfin les sandwiches, 11h30 on arrive au Terminal. On a un bus privé. On va à la boutique pour montrer aux filles ce que l’on vend. Si on avait su, on n’aurait pris le temps de faire les sandwiches et on les aurait rejointes plus tard ! L’organisation à la péruvienne, c’est quelque chose. On part enfin à Amaru, à 1h de route. On se fait accueillir comme des reines par les femmes et Gregorio le président de l’association de tisseurs, en costume traditionnel. Rituel des pétales de fleurs en bienvenue et on se présente chacun son tour. Ils nous ont préparé à manger, comme toujours, mais on avait déjà mangé nos sandwiches dans le bus. Soupe de quinoa et mate. Je voulais parler à Gregorio à propos de mon sujet de mémoire mais il était trop occupé donc j’ai décidé de rentrer. Les filles de Lima sont venues pour apprendre à tisser mais ça ne m’intéresse pas trop. Il n’y a pas beaucoup de voitures qui passent par la communauté, je ne sais pas comment je vais rentrer à Cusco. Une voiture d’ouvriers s’arrête et je demande s’ils peuvent me déposer en bas, à Pisaq, pour que je prenne ensuite le car mais ils sont trop nombreux. Un monsieur de la communauté me dit qu’il y a une voiture qui peut me descendre, mais c’était les mêmes personnes à qui j’avais déjà demandé. Il va leur demander à nouveau et en fait ils acceptent de me déposer. Ouf ! (j’ai remarqué que si l’on avait besoin de quelque chose, en tant que touriste on l’avait rarement, mais si un Péruvien demande, il l’obtient) Ils étaient 4 mais attendaient des collègues. On part à leur recherche en voiture et pendant ce temps, on discute, ils sont sympas. On trouve enfin leurs collègues, on est 4 sur la banquette arrière et le dernier va dans le coffre. On rigole encore un peu, je leur apprends un peu de français, et je descends pour prendre un bus pour Cusco. 2,20 Soles, je sens que je me suis faite arnaquée encore… Tant pis, ça m’apprendra à être une touriste !
Soirée au Mythology avec Christelle, a baïlar !

27 juin 2008

vendredi

Le matin, je vais au travail pour utiliser Internet et faire semblant de travailler. Camille arrive plus tard et à midi, nous partons manger avec Christelle au marché San Pedro. Les filles sont étonnées que j’accepte car dès que je ne mange pas à la maison, je tombe malade ! Je prends un plat de riz à la cubaine et figurez-vous que je ne suis même pas tombée malade, je suis en progrès ! L’après-midi je suis allée à la bibliothèque avec Camille pour bosser mon mémoire. Le soir, au dodo tôt.

26 juin 2008

jeudi

Je vais à la bibliothèque avec Camille pour bosser mon mémoire. J’avais repéré des livres intéressants. Je paye 10 Soles pour avoir une carte valable 1 mois. On ne peut pas emmener les livres à la maison, il faut lire sur place. Je lis et prends des notes au fur et à mesure. Je suis emballée, le 1er livre que j’ai choisi est vraiment très intéressant. J’ai enfin quelque chose de motivant à faire : mon mémoire !! J’ai choisi d’étudier « les dessous du tourisme à Cusco ». J’ai commencé il y a un moment, ça fait au moins un mois que ma directrice de mémoire a validé mon sujet. Je parle des conséquences du tourisme sur les communautés indigènes et sur l’environnement. Il y a un lien avec les activités de mon entreprise donc j’ai de quoi parler (en essayant quand même de ne pas casser les beaux projets de mon chef adoré !). Samedi je vais d’ailleurs dans la communauté Amaru pour parler avec le chef Gregorio et d’autres personnes qui voudront bien répondre à mes questions, pour voir comment ils perçoivent le tourisme et s’ils voient du négatif là-dedans. Moi oui en tout cas ! Je vous ferai lire mon mémoire si ça vous intéresse ;-) Quant à l’environnement, vous voyez de quoi je vais parler, c’est comme partout ! L’après-midi je pars retirer de l’argent car ça fait un moment que je n’ai que 20 centimes dans ma poche ! Distributeur qui déconne, ma carte est coincée. Le policier à côté m’aide, il est super sympa. En fait il y a beaucoup de gens très sympas ici, aimables, prêts à aider… Mais il y a plus de gens chiants quand même. Ceux qui harcèlent les touristes, qui veulent leur vendre tout et n’importe quoi, qui essayent de les arnaquer, qui se montrent aimables en échange d’une pièce ! Bin oui, c’est Cusco. Quelques courses, un petit tour au cyber café et une fois à la maison… je mange du chocolat ! Faut bien se faire plaisir de temps en temps hein !